• Mémoire SLC - MLC - TLC et depuis 2018 la QLC

    Sur les disques  SSD il y a 4 types de mémoire depuis 2018

    SLC - Single Layer Cell - 1 bit par cellule - 2 niveaux de tension - réservé pour les serveurs car son prix est très élevé.  Ils sont les plus rapides et les plus fiables de l'industrie avec 100 000 cycles en écriture garantie.

    MLC - Multi Level Cell - 2 bits par cellule - 4 niveaux de tension - sont les disques que l'on retrouvent le plus sur le marché, le prix est abordable. Pour les PC de bureau et recommandé d'être installé avec un disque conventionnel. Son cycle d'écriture varie de 3 000 à 5 000 et certains ont atteint 20,000 cycles- passé ça, sa bozzzzze.

    TLC - Triple Level Cell - 3 bits par cellule - 8 niveaux de tension - c'est le bas gamme du marché, ce sont les moins performant et les moins résistant - 1 000 cycles d'écriture garantie - soit 3 à 5 fois moins que la MLC. Pour les PC de bureau et recommandé d'être installé avec un disque conventionnel. C'est Samsung qui l'a introduit.

    QLC - Quadruple Level Cell - 4 bits par cellule - 16 niveaux de tension. C'est la toute dernière mémoire NAND FLASH,  sortie en 2018

    Il est conseillé de ré-installer complètement Windows pour l'utilisation de ces disques. Le clonage est déconseillé. Certains  paramètres doivent être modifiés pour une meilleure  performance de votre SSD.

    Le fait d'augmenté le nombre de bits par cellule revient  à augmenter les différents niveaux de tension qui seront appliqués à cette cellule. Pour augmenté la duré de vie il suffit d'augmenté la capacité du SSD cela aide beaucoup.

    Dans un PC pour M. et Mme tout le monde vaut mieux utiliser un SSD avec un disque conventionnel .

    Moi pour ma part je préfère les disques hybride SSHD,

    Seagate ST2000DX001,  2T0, 8Go de mémoire flash MLC, 7200rpm.

    ==========================================================================

    Nouveauté que l'on retrouve de plus en plus sur la toile la V-NAND  TLC 3D

    Trouvé sur la toile :
    Un peu de lecture déjà.

    Et pour tes autres questions, la V-Nand n'est pas une mémoire 3D, c'est un empilement de plusieurs puces mémoires, la TLC 3D (utilisé dans bon nombre de SSD maintenant) est déjà plus proche de la vrai Nand 3D.

    Les puces en 3D sont déjà plus endurante que leurs homologues classiques mais ce n'est pas non plus énorme (une TLC 3D ne rattrapera jamais de la MLC), la V-Nand est plus ou moins équivalente à la Nand 3D, disons que ça se joue au pouième sur l'endurance et les performances.
    Je te déconseille très fortement la TLC (sauf pour du stockage de masse même si je te conseillerais des disques durs classiques dans ce cas) mais la TLC 3D est déjà plus recommandable, couplé aux derniers contrôleurs prévu pour cette mémoire.

    Et non, la MLC V-Nand n'est pas rentable, tout simplement parce que Samsung n'est pas l'entreprise qui produit les meilleurs PCB (et oui, un SSD, ce n'est pas que des puces mais aussi un contrôleur et surtout un PCB). Intel est imbattable dans cette catégorie actuellement et Toshiba suit derrière (même si les contrôleurs de Toshiba ne sont clairement pas les meilleurs).
    Et honnêtement, si tu es une entreprise, autant partir sur de la MLC HET, comme ça aucun problème même si c'est pour des logiciels où tu vas effacer/écrire tous les jours de grosses quantités de données.

    Et la phrase de fin du dicow est toujours d'actualité, à savoir que la MLC est toujours plus rentable que la TLC même 3D ou V-Nand.

    Et ça ne sert à rien de comparer vos durée de vie restante comme ça, vous n'avez pas une grosse utilisation de vos disques... Ça dépends fortement de votre utilisation.

     

    • Pour moi la TLC ou TLC3D et la QLC je ne recommande pas cette mémoire.
    • Elle n'est pas chère et ça ne vaut pas chère.

     

    (<>_<>)

    « Windows Movie MakerUne trousse d'outils proposé par Microsotf »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,