• Mémoire SLC - MLC - TLC et depuis 2018 la QLC

    Sur les disques  SSD il y a 4 types de mémoire depuis 2018

    SLC - Single Layer Cell - 1 bit par cellule - 2 niveaux de tension - réservé pour les serveurs car son prix est très élevé.  Ils sont les plus rapides et les plus fiables de l'industrie avec 100 000 cycles en écriture garantie.

    MLC - Multi Level Cell - 2 bits par cellule - 4 niveaux de tension - sont les disques que l'on retrouvent le plus sur le marché, le prix est abordable. Pour les PC de bureau et recommandé d'être installé avec un disque conventionnel. Son cycle d'écriture varie de 3 000 à 5 000 et certains ont atteint 20,000 cycles- passé ça, sa bozzzzze.

    TLC - Triple Level Cell - 3 bits par cellule - 8 niveaux de tension - c'est le bas gamme du marché, ce sont les moins performant et les moins résistant - 1 000 cycles d'écriture garantie - soit 3 à 5 fois moins que la MLC. Pour les PC de bureau et recommandé d'être installé avec un disque conventionnel. C'est Samsung qui l'a introduit.

    QLC - Quadruple Level Cell - 4 bits par cellule - 16 niveaux de tension. C'est la toute dernière mémoire NAND FLASH,  sortie en 2018

    Il est conseillé de ré-installer complètement Windows pour l'utilisation de ces disques. Le clonage est déconseillé. Certains  paramètres doivent être modifiés pour une meilleure  performance de votre SSD.

    Le fait d'augmenté le nombre de bits par cellule revient  à augmenter les différents niveaux de tension qui seront appliqués à cette cellule. Pour augmenté la duré de vie il suffit d'augmenté la capacité du SSD cela aide beaucoup.

    Dans un PC pour M. et Mme tout le monde vaut mieux utiliser un SSD avec un disque conventionnel .

    Moi pour ma part je préfère les disques hybride SSHD,

    Seagate ST2000DX001,  2T0, 8Go de mémoire flash MLC, 7200rpm.

    (<>_<>)

    « Windows Movie MakerUne trousse d'outils proposé par Microsotf »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,