• Le baril de briques

    Le baril de briques

    Vous trouverez ci-attachée la version de la réclame en rapport avec un accident de travail.

     

             Le travail de cette réclame consistait à descendre du toit d'un édifice de deux étages, un surplus de briques qui était resté sur le toit.

    Voici la déclaration de l'accidenté:

             J'pensais sauver du temps, j'ai fixé un madrier avec un' poulie en haut d'la bâtisse et j'ai passé un' corde dans la poulie avec les deux bouttes qui descendaient jusqu'à terre. J'ai attaché un baril vide au boutte d'la corde, pis je l'ai monté en haut d'la bâtisse. Ensuite, j'ai attaché l'aut boutte d'la corde à un arbre en bas.

             Là j'monte su'l'toit pis j'remplis l'baril d'briques. Ensuite, j'or tourne en bas, pis j'viens pour détacher la corde pour faire descendre le christ de baril. Mais l'tabarnac de baril y'est benque trop pesant pour moé, et avant que j'réalise quoi que ce soit, hostie, le baril m'monte en l'air yinque d'un' chotte. Et j'suis trop haut pour lâcher la corde, j'avais pas le choix, j'ai t'nu la corde en hostie. A moitié ch'min, j'rencontre l'christ de baril qui descendait, j'en ai reçu un calvert de coup su l'épaule.

             Tabarnac que ça fa mal. Mais c'est pas toute; moé j'continue à monter pis rendu en haut, j'me pette la tête su l'câlisse de madrier pis j'me pogne les doigts dans l'hostie d'poulie… J'pensa perde connaissance.

             Quand l'baril touche à terre, l'fond pette, pis l'baril s'vide. Asteur, ciboire, chu plus pesant que l'baril, ça fa qu'hostie, je descends en tabarnac; pis à moitié ch'min en descendant, j'renconte encore l'christ de baril qui lui monta. Y m'a pas manqué l'câlisse. Y m'a poché drette su un' jambe chu v'nu blême. Rendu en bas, j'm'écrase su l'câlisse de tas d'briques. J'pensa mourir là. Rendu là, j'me rappelle pus d'grand chose; chu v'nu tout étourdi, ça fa que j'lâche la christ de corde pis l'baril se ma à r'descendre, pis j'me câlisse un coup su la tête, pis j'me r'trouve à l'hôpital…

     

     C'est pour ça que j'demand' un congé d'maladie.  Le baril de briques

    (<>_<>)

    « Lettre à MonicLes perles de l'assurance »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It