• Différence entre UEFI / GPT et BIOS / MBR


    GUID Partition Table (GPT)

    GPT est un standard pour décrire la table de partitionnement d'un disque dur. Il faut une carte mère d'ordinateur avec une mémoire flash UEFI pour pouvoir démarrer un ordinateur sur un disque dur avec une table de partition GPT. C'est le cas de tous les PC à partir de 2012.
    GPT gère les disques durs jusqu'à 9,4 Zo, soit 9 400 000 000 To.  1Zo = 1 millard de To
    Avant GPT, la table des partition étaient enregistré sur un Master Boot Record (MBR)


    Master Boot Record (MBR)

    A l'époque de la création du MBR, la taille des disques dur était de 5 Mo et ils ne pensaient pas utile d'avoir plus de 4 partition et ce fut la limite, afin de ne pas perdre de place. La taille du MBR est donc petite : seulement 512 octets.
    L'astuce, pour dépasser 4 partitions consiste a créer une partition étendue qui va renvoyer vers une seconde table plus grande. Problème : En supprimant une partition principale il est impossible de créer deux partitions plus petites. On note également que certains systèmes d'exploitation nécessitent d'être dans une partition principale pour démarrer.

    Ce qui a provoqué son remplacement, ce n'est pas la limite de 4 partitions, mais le fait que la taille soit sur 41 octets. Il est donc impossible d'adresser au-delà de 2,2 To (241 octets).


    Unified Extensible Firmware Interface (UEFI)

    UEFI est le logiciel qui est stocké dans la mémoire flash des ordinateurs modernes qui permet de démarrer l'ordinateur. C'est lui qui initialise l'ordinateur, va vérifier que les composants fonctionnent correctement et va chercher le disque dur ou le CD-Rom pour démarrer un système d'exploitation.

    UEFI 2.0 date de 2006 et on le trouve depuis cette date sur les serveurs. Pour les PC grand public, les grands constructeurs ont attendu à ce que Microsoft le rende obligatoire en 2012, pour le programme de certification de Windows 8. Pour ceux qui se montent eux même leur PC, la majorité des cartes mères proposaient l'UEFI en 2010 (mais par défaut, elles étaient configurées en mode BIOS)

    GPT fait partie d'UEFI, donc tous les PC UEFI savent le gérer.


    Basic Input Output System (BIOS)

    Le BIOS est le logiciel qui est stocké dans la mémoire rom / flash des ordinateurs depuis les premiers PC de 1981 et qui permet de démarrer l'ordinateur. Aujourd'hui tous les PC ont un UEFI, mais il est courant de désigner UEFI comme étant un BIOS UEFI.

    Le BIOS ne sait pas gérer GPT et il est donc impossible d'avoir un disque dur de démarrage du PC > 2,2 To.
    Ce problème s'est posé en premier pour les servuer avec des disques RAID (composé de plusieurs de disques physiques) qui pouvait dépasser 2,2 To avec seulement 6 disques dur de 512Go, en mode RAID5. C'est pour cela que les serveurs ont été les premiers à proposer UEFI et GPT.

     

    Trouver sur le Web

    (<>_<>)

    « Le fodge de JackRéunion tous les 10 ans »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :